La CPME, le réseau préféré des entrepreneurs
Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME*, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Présidée par Amir Reza-Tofighi, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend les intérêts des entrepreneurs.
Partenaire social, elle porte la voix des TPE et des PME dans les négociations paritaires et auprès des pouvoirs publics, en France et en Europe.
Forte d’un réseau de 122 fédérations ainsi que 112 unions territoriales, la CPME est implantée dans tous les départements et régions, y compris l’outre-mer.
Dotée d’un bureau à Bruxelles, elle se mobilise pour se faire entendre de l’Union européenne. Au niveau international, elle coordonne une démarche d’export pour les entreprises.
Parce qu’une PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, la CPME porte haut et fort les valeurs et les singularités de ces entreprises à taille humaine :
- Engagement de l'entrepreneur qui prend un risque considérable en investissant son propre patrimoine,
- Proximité de PME ancrées dans leur territoire,
- Solidarité d’entreprises où dirigeant et salariés sont en contact direct,
- Dynamisme d’entreprises de terrain, réactives et tournées vers l’avenir,
- Responsabilité d'entrepreneurs qui créent de l'emploi et du lien social.
Pourquoi adhérer à la Confédération des PME ?
Je m’engage à porter chaque jour le combat des valeurs qui sont celles de notre Confédération : le travail, l’effort, le mérite, la responsabilisation et la prise de risques. Toutes ces valeurs qui font des entrepreneurs que nous sommes, les bâtisseurs de la nation.
Amir Reza-Tofighi, Président de la CPME
Organisation patronale, la CPME défend les intérêts des TPE-PME
Entrepreneurs, 5 raisons d’adhérer
- Faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics, des institutions et dans les médias
- Etoffer votre réseau d’affaires : chefs d’entreprise, décideurs économiques
- Rompre votre isolement en partageant vos problématiques avec d’autres chefs d’entreprise
- Bénéficier d’outils pour développer votre entreprise : formations, réponses aux questions sur votre activité, missions export, veille d’information, consultations d’experts, aides aux entreprises en difficulté…
- Vous investir dans le syndicalisme patronal, militer !
En devenant adhérent, la CPME vous ouvre son réseau : associations, réseaux d’entreprises, chambres consulaires, collectivités territoriales, syndicats de salariés, fédérations professionnelles, services de l’Etat, élus locaux et nationaux.
Être adhérent à la CPME Ain nous aide à sortir de l’isolement. Cela nous permet de faire appel à des mandataires CPME pour nous aider à résoudre des difficultés avec des administrations et des services publics.
Agnès Bertillot, chef d'enteprise, AVENIR JURISTES
Bénéficiez des services de la CPME
- Cellules d’aide à la décision
- Missions de prospection commerciale à l’international
- Accès gratuit aux formations santé et sécurité (ATMP)
- Formation prud’homale
- Tiers de confiance de la médiation du crédit
- Rencontres d’affaires, afterworks, groupes de travail thématiques
- Kits pratiques d’information sur la législation
Et accédez aux services de nos partenaires privilégiés :
- Conseil et financement de la formation professionnelle de vos salariés
- Accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle pour favoriser l'accès à l'emploi : Action Logement
- Gestion des formations du dirigeant non salarié
- Assurance chômage : garantie sociale du chef d’entreprise
Adhérer à la CPME, c’est rencontrer d’autres chefs d’entreprise, échanger sur notre quotidien d’entrepreneurs, croiser des dynamiques, parler d’innovation et faire avancer mon entreprise. A la CPME Normandie, mes questions, qu’elles soient juridiques, sociales, économiques, numériques … reçoivent toutes des réponses. Nous participons également à des formations en lien avec notre activité.
Xavier Prevost, dirigeant d’ADEQUATION
Mesures obtenues récemment par la CPME
- Baisse de la cotisation foncière des entreprises
- Assouplissement en matière de déclaration de TVA
- Allongement du différé de remboursement du PGE de 1 à 2 ans
- Obtention d'aides à l'embauche des jeunes et des publics ciblés pour les employeurs
- Suppression de la taxe de 10€ sur les CDD d'usage
- Renforcement des outils de financement export
Nos combats
Ils visent à protéger, accompagner et défendre les entrepreneurs, notamment :
- Mieux réguler l’économie collaborative
- Garantir le respect des délais de paiement
- Favoriser la fiscalité personnelle du dirigeant en cas de transmission familiale
- Accélérer la transition numérique des entreprises
- Encourager le déploiement de la RSE dans les TPE/PME
La gouvernance de la CPME
La CPME s’est dotée d’une gouvernance collégiale qui place les chefs d’entreprise au cœur de la prise de décision : 100% des élus de la CPME sont des patrons de TPE - PME. Dirigeant de PME, le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
La gouvernance de la CPME est assurée par 4 instances :
- Le comité exécutif est chargé d’accompagner le président dans ses prises de décisions stratégiques. Il est composé d’élus, chefs d’entreprise en activité qui consacrent bénévolement une partie de leur temps à l'organisation.
- Le bureau confédéral, organe permanent de contrôle et de validation des décisions prises dans le fonctionnement de la Confédération, informe et conseille le président.
- Le comité directeur confédéral réunit tous les mois les adhérents issus des CPME territoriales et des fédérations professionnelles adhérentes. Lieu d'information et de dialogue privilégié, les sujets d’actualité sont évoqués.
- L’assemblée générale présente chaque année à l’ensemble des adhérents le bilan moral et financier de l’année écoulée et les grandes perspectives de la Confédération.
Président et élus confédéraux
- Amir Reza-Tofighi, président
Comité exécutif
La composition du comité 2025 est en cours, nous vous la communiquerons ultérieurement.
Bureau confédéral
La composition du bureau confédéral 2025 est en cours, nous vous la communiquerons ultérieurement.
L'histoire de la CPME
Elu président en janvier 2015, François Asselin prend les rênes de la Confédération et impulse une nouvelle dynamique destinée à la préparer aux enjeux de demain et à servir toujours mieux ses TPE-PME adhérentes.
La CPME (ex-CGPME) en 10 dates
- 1944 : Léon Gingembre, dirigeant d’une PME industrielle, crée la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, afin de défendre et promouvoir les entreprises patrimoniales, celles dans lesquelles le chef d’entreprise investit son propre patrimoine, prenant ainsi un risque considérable. Il déclare :
« Un patron de PME, c’est celui qui engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité et de gestion, celui qui met en jeu son savoir et, en cas d’échec, son honneur ! »
- 1958 : la CGPME demande aux candidats aux élections législatives de souscrire à un programme d’engagement en faveur des PME. 220 députés adhèrent à l’amicale parlementaire des PME nouvellement créée.
- 1972 : Léon Gingembre est reçu par le président Georges Pompidou. Il en résultera la loi Royer, d’orientation du Commerce et de l’Artisanat du 27 décembre 1973.
- 1983 : pour la première fois, la CGPME préconise un très large engagement des PME-PMI aux élections municipales. Depuis, à chaque élection majeure, elle coordonne la prise de parole des entrepreneurs dans ces moments cruciaux, pour se faire entendre.
- 2003 : Planète PME, la première journée nationale de la CGPME se tient au Palais des congrès à Paris : 6 membres du gouvernement, 20 personnalités de l’économie française et 40 parlementaires y participent.
- 2015 : François Asselin est élu président de la Confédération. Il impulse une feuille de route stratégique à horizon 2020 de renouveau de l’organisation, au service des TPE/PME.
- 2017 : la CGPME devient la CPME : un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, pour une organisation qui se projette dans l’avenir.
- 2018 : la CPME est certifiée Engagement de service Quali’OP par AFNOR certification. C'est la première organisation interprofessionnelle à recevoir ce label qui garantit la qualité et la fiabilité du service fourni à ses adhérents.
- 2019 : dans le prolongement de Planète PME, la CPME repense son grand rendez-vous annuel et le co-organise avec BFM Business : c'est Impact PME. Concept novateur, le salon qui se tient au CESE à Paris, est retransmis en direct à la TV, radio et sur le net.
- 2020 : François Asselin est élu pour un second mandat à la tête de la CPME, jusqu'en 2025. Il renouvelle et féminise l'équipe de la vice-présidence.
- 2025 : Amir Reza-Tofighi est élu le 21 janvier 2025 et succède à François Asselin, qui a présidé la CPME du 21 janvier 2015 au 21 janvier 2025.

Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
Chef d’entreprise dans le secteur des services à la personne et créateur de plusieurs entreprises dans la tech, Amir Reza-Tofighi est le plus jeune dirigeant à être porté à la présidence de la CPME.
Fils de réfugiés politiques iraniens. Amir Reza-Tofighi est né en France en 1984, et a grandi à Grigny. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, il a co-fondé à l’âge de 21 ans Vitalliance, entreprise d’aide à domicile pour les personnes dépendantes, dont il a pris la direction, seul, en 2014. L’entreprise est devenue un acteur majeur du secteur. Il a également co-fondé Heetch, plateforme de transport nocturne, et Click and Boat, site de location de bateaux entre particuliers, deux entreprises aujourd’hui présentes à l’international.
En parallèle, il s’est engagé dans la défense de l’entrepreneuriat. Il a présidé la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) de 2016 à 2022.
Après avoir occupé plusieurs mandats pour le compte de la CPME (Unédic) il a été nommé président de la commission Innovation, mandat au cours duquel il a notamment piloté un programme de déploiement de l’IA dans les TPE-PME. Il siège, par ailleurs, au comité exécutif de la CPME nationale depuis 2019.